Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUPPERT peindre comme on respire
3 juin 2008

Jean Jacques Ruppert, le peintre

Jean-Jacques Ruppert est né à Paris en 1930 et décédé à Nancy en 2005.

Très jeune, il dessine et entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, option publicité. Parallèlement, il fréquente les ateliers de peinture de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts ; suit les cours de l’Ecole du Louvre puis intègre l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, section Arts Appliqués.

Il aimait Chagall, Delaunay, Nicolas de Stael, Dufy, Léger qui, avec son maître Jacques Swoboda, ont laissé une forte empreinte en lui. Il effectuera toute sa carrière d’enseignant, d’abord au Lycée de Morez, puis au Lycée Loritz de Nancy et à l’IUT Charlemagne jusqu’à sa retraite. La qualité de son enseignement a permis à des dizaines de jeunes de poursuivre leur formation dans des instituts supérieurs d’art ou dans des écoles d’architecture. Lors de ses expositions, d’anciens élèves venaient spontanément le saluer et le remercier. Il a exposé dans de nombreuses villes dont Paris, Mexico , Metz, Montpellier, Nancy …

Sa rencontre avec Bernard Demandre se fit grâce à un ami commun : Jean Gaillard et le hasard fit aussi que le peintre et l’écrivain habitèrent dans la même rue, à Vandoeuvre. Dès lors, de 2001 à 2005, de longs échanges eurent lieu dans l’atelier du peintre ou chez son voisin : confrontations et échanges permanents qui expliquent le désir de l’auteur d’écrire un livre sur Jean-Jacques Ruppert : « Peindre comme on respire ».

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un enseignant formidable qui savait faire passer sa passion de l'art et de la lumière à ses étudiants et qui savait éveiller leurs talents. Par ailleurs un peintre aquarelliste qui vivait son art comme une passion simple et ouverte.
Publicité